Définition et Philosophie

Home / Définition et Philosophie
L'originalité de notre méthode vient du fait qu'elle n'interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. (au contraire des aiguilles de l'acupuncteur, des médicaments des médecins...) Notre approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.
Aujourd'hui, 6 années d'études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ostéopathe.
La philosophie de l’ostéopathie repose sur le concept d’équilibre et de globalité. Le corps sain est un corps équilibré c’est à dire un corps équilibré dans sa structure physiologique, mécanique, biologique et psychologique.
C’est cet ensemble harmonieux qui détermine notre capacité à nous guérir. L’ostéopathe va chercher à comprendre la globalité de son patient dans son fonctionnement. Il va déterminer quels sont les points de déséquilibres internes ou externes afin de rétablir un fonctionnement meilleur du corps et donc potentialiser sa capacité d’auto guérison. L'ostéopathe fait de sa main un véritable outil d'investigation. Tel un horloger qui vérifie, rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, nous utilisons toutes les potentialités de notre main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement .
De nombreuses techniques manipulatoires sont à la disposition de votre praticien qui utilisera la plus adaptée à votre profil en fonction de vos antécédents. L’ostéopathe agit sur les articulations, les muscles, les viscères, les fascias, les artères, les veines, les nerfs pour traiter les douleurs de dos, de cou, les sciatiques, les entorses, les migraines, les lumbagos, les problèmes de mâchoire, le bruxisme, les troubles du sommeil, les Reflux-Gastro-Œsophagiens, le stress, les douleurs d’épaules etc…Mais sa véritable originalité, l'ostéopathie la tire de la prévention. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections. En effet, un corps en équilibre est un corps en bonne santé. Un corps qui sait se réparer.
Le meilleur médicament au monde est notre organisme. Lorsqu’il se trouve dans des conditions optimales de fonctionnement, notre corps sait faire. Cette philosophie doit être utilisée avec tact et lucidité et en total complémentarité avec la médecine allopathique . L’ostéopathe travaille en posant un diagnostic d’exclusion afin d’adresser son patient vers d’autres professionnels en cas de pathologie sortant de son champ de compétence.