Indications de l’ostéopathie

Home / Indications de l’ostéopathie
Le champ d'action de l'ostéopathie est vaste. Le principe même de l'ostéopathie qui s'inscrit tout particulièrement dans la prévention de l'apparition des troubles et dans l'approche globale de ces derniers, lui confère de multiples indications:
Douleurs musculo-squelettiques : douleurs de dos,  cou,  épaules,  hanches et genoux, ainsi que les maux de tête et les douleurs articulaires. Troubles posturaux : L'ostéopathe peut aider à corriger les déséquilibres posturaux, à améliorer la posture et à soulager les tensions musculaires en rapport. Blessures sportives : Les athlètes peuvent bénéficier de l'ostéopathie pour accélérer la récupération après une blessure, améliorer la mobilité et les performances en prévenant les blessures futures. Troubles digestifs : L'ostéopathie peut être utile pour soulager les symptômes des troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation, les reflux gastro-œsophagiens et les douleurs abdominales. Troubles respiratoires : améliorer la respiration et soulager les symptômes des affections respiratoires telles que l'asthme et la bronchite chronique. Troubles du sommeil : En traitant les tensions musculaires et en favorisant la relaxation, l'ostéopathie peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Gestion du stress et de l'anxiété : Les techniques de relaxation utilisées peuvent vous aider à réduire le stress, l'anxiété et les tensions émotionnelles. Prévention des troubles liés au vieillissement : maintient de la mobilité, de l'équilibre et la qualité de vie des personnes âgées en prévenant les raideurs articulaires et les chutes. Douleurs chroniques: la douleur chronique est une condition médicale complexe et invalidante caractérisée par une douleur persistante qui peut avoir un impact profond sur la vie quotidienne et le bien-être émotionnel . Sa gestion nécessite une approche intégrée et collaborative, visant à soulager la douleur, à améliorer la fonctionnalité et à restaurer la qualité de vie. L’association hypnose et ostéopathie peut agir efficacement.
L'équilibre du corps, l'économie d'énergie et l'absence de douleur représentent les objectifs majeurs de notre organisme.
Le moindre choc  (fracture, entorse, accident, blessure, coupure, chute, stress) peut avoir des conséquences générales lorsque notre squelette, nos muscles ou nos tissus ne peuvent plus compenser ce choc "primaire".  Apparaissent alors des dysfonctions "secondaires" à ce premier choc pouvant avoir pour conséquence des douleurs sans rapport avec le problème d'origine.